Pourquoi ce projet ?
Au Bénin, au Sénégal et au Togo, de nombreux jeunes sont encore privés de leurs droits fondamentaux, de l’accès à l’état civil à une éducation protectrice, et restent trop souvent écartés des décisions qui les concernent. Ce projet est né de la volonté de changer cette réalité en renforçant le pouvoir d’agir de plus de 53 000 enfants et jeunes scolarisés, ainsi que plus de 9 500 membres d’associations locales, pour qu'ils deviennent les véritables moteurs du changement dans leur communauté. Votre soutien est essentiel pour que chaque enfant puisse exercer sa citoyenneté et construire une société plus juste et inclusive.
Vos dons en actions
Votre don, quel qu’en soit le montant, peut faire la différence pour les enfants et les jeunes que nous accompagnons. Votre soutien nous permettra par exemple de :
- Faciliter leur enregistrement à l'état civil et former le personnel enseignant et les membres de l'animation sociale
- Garantir leur accès à une éducation de qualité dans un environnement sain et protecteur
- Identifier les freins à leurs droits via un état des lieux des inégalités et des violences de genre
- Renforcer le pouvoir d’agir des associations de jeunes et en faire des acteurs clés dans la promotion des droits de l'enfant
- Favoriser leur autonomisation pour qu'elles puissent identifier et adresser efficacement les problématiques qui les concernent
- Créer un dialogue entre les jeunes et les autorités pour répondre aux besoins des citoyens
- Faire adopter et appliquer des lois qui protègent les droits des enfants
- Inscrire durablement nos actions au cœur des politiques publiques locales
Vos questions, nos réponses
Faire un don n’est pas anodin et nous en avons conscience. C’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre pour faire part d’une grande transparence envers nos donateurs et donatrices.
Les comptes d’Action Education sont audités chaque année dans chaque pays et au niveau global par les auditeurs du réseau EY, dont vous pouvez consulter les rapports d’audit financier sur notre site.
Chaque année, nous publions sur notre site notre Rapport d’activités et l’Essentiel de nos comptes. Ces rapports mettent en lumière l’ensemble de nos projets, les avancées réalisées, ainsi que l’impact concret de vos dons. Votre confiance et votre soutien sont essentiels, et nous nous engageons à utiliser vos dons de manière efficace et transparente.
En choisissant de donner via ce formulaire, vous soutenez directement le projet « Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l'Éducation en Afrique » au Bénin, au Sénégal et au Togo . Pour plus d'efficacité, Action Education alloue les fonds collectés selon les priorités du terrain. Si les dons reçus sur ce projet sont supérieurs aux engagements pris, ils seront affectés en fonction des besoins des autres projets d'Action Education.
Tous vos dons à Action Education vous permettront de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % de la somme versée à Action Education, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un reçu fiscal annuel cumulant l’ensemble de vos dons de l’année écoulée vous sera adressé à la fin du premier trimestre de l’année suivante
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Action Education dans l’intérêt légitime de notre association. Vos données sont destinées exclusivement aux équipes internes et aux tiers mandatés par notre association afin de vous adresser votre reçu fiscal, vous informer de l'usage qui est fait de votre don et pour faire appel à votre générosité. Vos données ne font pas l'objet de transfert hors de l'Union Européenne. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, d'effacement, à la limitation et à la portabilité des données vous concernant. Pour exercer vos droits, contactez-nous au 01 55 25 70 00 ou par email mesdonnees@action-education.org. Enfin si vous l'estimez nécessaire, vous pouvez également introduire une plainte auprès de la CNIL.